Trente huit (38) personnes décédées et Soixante et neuf (69) autres blessées dans un incendie qui s’est produit dans la prison de Gitega au Burundi.
Selon les témoignages des rescapés recueillis par nos confrères de laprunellerdc.info, l’incendie s’est déclaré dans une chambre et rapidement le feu s’est propagé vers les autres dortoirs créant une panique et un remue-ménage général.
” C’était la sauve-qui peut des prisonniers, les plus rapides ont pu gagner la cour intérieure en courant mais très vite le feu a bloqué toutes les issues et c’était de la débandade. Personne ne cherchait à sauver ses effets personnels, il fallait tout faire pour échapper”, témoigne un rescapé.
Ce dernier fait savoir que malgré les efforts des plompiers, les flammes ont tout dévoré, laissant les prisonniers dans la désolation totale. Il indique que c’est la deuxième fois dans une année que feu cause des dégâts importants dans cette prison de Gitega.
Le gouvernement congolais fait tout pour amener les secours d’urgences pour prisonniers blessés. L’enterrement des personnes décédées et la facture des soins de santé pour les blessés seront à la charge du gouvernement, précise le vice-président de la République Burundaise qui est arrivé sur le lieu du drame.
Rédaction