Sud-Kivu : Le service de contrôle économique forme 160 inspecteurs, chefs de poste et chefs de divisions

Sud-Kivu : Le service de contrôle économique forme 160 inspecteurs, chefs de poste et chefs de divisions

Le Service de Contrôle Economique (SENACE) a organisé pendant 5 jours, une formation à l’intention de ses inspecteurs, Chefs des divisions et officiers de la police judiciaire. Objectif, outiller ces agents qui vont contrôlés différentes régies financières, division et autres services d’assiettes au Sud Kivu.

D’après l’ingénieur Gédéon, secrétaire exécutif du SENACE au Sud-Kivu, l’idée de former ces agents est de les outiller pour qu’ils soient aptes à contrôler différents services de l’Etat.

Inscription ISJC

« Nous avons voulu organisé  cette formation pour mettre au même diapason, les agents, cadres et nous même responsable du service de contrôle économique, ces derniers feront le contrôle dans toutes les entreprises d’assiettes ainsi que les divisions de la fonction publique qui génèrent les recettes du trésor public. Le Chef de l’Etat combat la corruption et le coulage des recettes, il ne peut réussir que si nous comme SENACE en collaboration avec toutes les régies et autres services de l’Etat parvenons à regarder dans la même direction » précise l’ingénieur Gédéon.

Et de poursuivre:

«Quant au rôle que devront joués les agents formés, ses agents ont appris pendant 5 jours à être des véritables chien de garde des régies financière ainsi que tout autre service de l’Etat ; vous êtes sans ignore que la RDC perd au-delà de 15 milliards de dollars suite à la corruption, notre rôle est de parvenir à contrôler et dénoncer différents services et dénoncer toutes tentatives des corruptions, fraudes et coulage des recettes du trésor public» renchérit l’ingénieur Gédéon Sécrétaire exécutif du SENACE au Sud-Kivu.

La mission principale du SENACE est d’accompagner différents gouvernements provinciaux à mobiliser les recettes au niveau provincial, outre cette mission, ce service lutte contre la spoliation du patrimoine de l’Etat et détecte les agents fictifs dans la fonction publique et dans les autres services.

Il sied de noter que, le service de contrôle économique SENACE existe en RDC depuis 2019, au Sud Kivu il est chapeauté par un directeur provincial en la personne de Tumaini jean jacques secondé par l’ingénieur Gédéon comme secrétaire exécutif.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.