Les agents de la société de gardiennage GESI/Security ont organisé un sit-in devant le bureau de cette société situé sur Avenue Fizi dans la commune d’Ibanda, ce mercredi 15 mars, pour exiger le p
aiement de leurs salaires et leurs décomptes finals.
Dans un memo adressé aux différentes autorités de la province du Sud-Kivu dont www.jambordc.info s’est procuré d’une copie, les manifestants réclament leurs salaires des mois de décembre 2016, janvier et février 2017, en plus de leurs décomptes finals.
« Depuis 2006, nous travaillons à la société internationale de gardiennage GESI. Nous prestions à la Bralima, et d’un coup, nous avons eu les lettres de résiliation des contrats le 31 décembre 2016. Nous protégions la Bralima, la Pharmakina et beaucoup d’autres sites en matière de gardiennage. Il a rompu le contrat, mais il n’a pas payé tous les agents. A part ça, les arriérés de salaire de décembre, janvier et février. Nous venons réclamer notre droit » a dit Mugisho Matabishi, Superviseur.
Des sources proches du responsable de la société précisent que le patron avait payé le salaire et le décompte final à certains agents mais pour d’autres, rien n’a été dit jusqu’ici.
D’aucuns se demandent si le ministère public ne surveille plus l’applicabilité des règles régissant le travail car, ce comportement est en train de prendre de l’ampleur dans la ville de Bukavu.