Bukavu : soulèvement populaire à Panzi suite à une fusillade d’une femme par un militaire FARDC

Un élément des FARDC a tiré à bout portant sur une femme qui était à bord d’une moto communément appelée « Bajaje » à Kamagema dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda ville de Bukavu ce mardi 30 janvier 2024.

L’incident a eu lieu aux environs de 16heures, heure local rapporte le président de la société civile noyau d’Ibanda. Murhula Machumbiko indique que la victime était à bord d’un Bajaje sur le tronçon routier Essence-Kamagema.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source renseigne que ce militaire serait en état d’ivresse. Après son forfait, le présumé auteur a été arrêté immédiatement a précisé dans un entretien avec la société civile le colonel Ilunga de la policière de proximité du quartier Panzi, et sera transféré à l’auditorat militaire afin de répondre à ses actes .

Par ailleurs la société civile d’Ibanda, sollicite dans l’urgence une audience foraine sur le lieu de crime dans le quartier Panzi. Ceci précise Murhula Machumbiko, « permettra à d’autres militaires de comprendre que la vie humaine est sacrée » et demande à la justice militaire de bien faire son travail.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il invite la population du quartier Panzi de s’apaiser en attendant les procédures judiciaires.

Cet acte a occasionné ce même mardi dans la soirée un soulèvement populaire dans ce quartier de la commune d’Ibanda à Bukavu.

Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.