Bukavu/Rentrée scolaire : Les frais de confirmation des places toujours un casse-tête pour les parents

Bukavu/Rentrée scolaire : Les frais de confirmation des places toujours un casse-tête pour les parents

Pendant que les élèves ont regagné le banc de l’école ce lundi 5 septembre, plusieurs parents d’élèves continuent à décrier le comportement de certains chefs d’établissements leur faisant payer des frais en tout début d’année scolaire.

Dans un entretien avec un reporter de jambordc.info ce lundi, Bichi Kajangu Érick parent d’élève d’une école privée de Bukavu indique qu’il n’est pas bien indiqué que les décisions des autorités en province continuent à être piétinées sans que rien ne soit fait.

Inscription ISJC

“La préparation de la rentrée scolaire n’a pas été facile pour nous qui avons voulu orienter nos enfants dans des écoles privées. Avant l’inscription, on nous obligeait de payer la somme du premier trimestre pour confirmer les places de nos enfants avant même qu’ils ne dispensent une quelconque leçon. A cela s’ajoute l’achat des objets classiques notamment les uniformes, fournitures scolaires et cela en fixant les prix de leur propre gré pourtant l’autorité de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 était strict en interdisant tous les comportements là des responsables d’écoles. Malheureusement, cela n’a pas été respecté. Entant que parent, je dénonce cette façon de faire parce que c’est une autre forme des tracasseries à l’endroit des géniteurs que nous sommes.”, Explique notre source.

Bichi Kajangu Érick invite de ce fait les autorités à tous les niveaux à s’enquérir de la situation afin de faire respecter les mesures arrêtées en province.

En effet, dans un communiqué signé par le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 et rendu public le 8 Août 2022, Simon Zono Ingaleya avait indiqué que des nouvelles dispositions prises, la chance est accordée aux parents des élèves de se procurer les fournitures scolaires au marché selon leur choix et non en milieux scolaires.

En ce qui concerne la perception des frais scolaires, cette autorité avait exigé que ces fonds soient payés en monnaie nationale( Francs Congolais) et aucun élève ne peut être exclu de l’école pour raison des frais scolaires, de son appartenance éthique, raciale ou religieuse.

Deo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.