Bukavu/rentrée scolaire : Certains élèves disent n’avoir pas étudié ce lundi 5 septembre

Bukavu/rentrée scolaire : Certains élèves disent n’avoir pas étudié ce lundi 5 septembre

L’année scolaire 2022-2023 a débuté sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) ce lundi 5 septembre 2022.

A Bukavu, plusieurs écoles privées comme publiques ont ouvert les portes à leurs apprenants et ces derniers ont étudié normalement.

Inscription ISJC

Les enfants de l’école maternelle, primaire comme secondaire ont été visibles dans les rues de la ville en bleu blanc se rendant dans leurs écoles respectives.

Pour le directeur du complexe scolaire Elite Séraphin Cigondo contacté ce lundi 5 septembre par Jambordc.info, 3/4 des élèves de son école ont répondu présents à ce premier jour de classe.

” Nous confirmons que la rentrée scolaire a été effective car l’école Elite a accueilli la majorité des élèves attendus accompagnés de leurs parents. Les élèves qui ne se sont pas encore présentés à l’école ont raté les matières prévues pour aujourd’hui car les enseignants ont commencé à dispenser la matière préliminaire et les élèves ont étudié comme d’habitude. Nous appellons les parents à envoyer tous les enfants à l’école dès demain pour leur permettre d’évoluer normalement ” Explique-t-il.

Selon certains élèves rencontrés à la sortie de classe dans l’après-midi de ce lundi, tous les enseignants et les élèves étaient présents et les cours ont débuté sans incident. D’autres encore disent n’avoir pas étudié.

Djibril soli Muhammed élève de la septième année au collège Saint Paul renseigne que les cours ont commencé à 7h30 jusqu’à 13h justes comme d’habitude et tous les enseignants ont dispensé leurs matières prévues à l’horaire.

Par contre Basimana Rayane élève de la huitième année à l’Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM) indique pour sa part que la majorité des élèves et enseignants étaient absents et les apprenants qui étaient présents ont été renvoyés à la maison pour des raisons qu’il dit ignorer. Il ajoute que les responsables de leur institut leur ont dit de revenir mercredi 07 septembre après la réunion des enseignants pour enfin débuter officiellement l’année.

Signalons que malgré cette reprise des cours, les syndicats des enseignants à travers le Pays revendiquent auprès du gouvernement l’amélioration de leur barème salarial et le paiement des nouvelles unités.

Des observateurs craignent que dans un futur proche, ils n’entament de nouveau leurs mouvements de grève comme les années passées.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.