Les habitants de Bukavu peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour cause? Mercy Corp a trouvé des solutions idoines à la sempiternelle question de manque d’accès à l’eau potable. Cette Ong a annoncé hier vendredi à Bukavu le début de grands travaux de construction d’infrastructures d’eau.
Par cette démarche, Mercy Corps entend améliorer l’accès à l’eau potable de la population pour plus d’un million d’habitants de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu et celle de Goma dans le Nord-Kivu.
L’ Ong Mercy Corps travaille dans ce sens directement avec les ministères provinciaux de deux villes notamment des infrastructures, travaux publics, de l’Energie, des ressources hydrauliques, de la santé et la Regideso.
Ces travaux consistent en la réhabilitation de l’usine du traitement d’eau de la Regideso de Murhundu. La réhabilitation et l’installation des tuyaux de distribution et l’installation des bornes fontaines vont durer 16 mois.
Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu vont profiter de cette eau notamment le quartier Panzi où seront construites des bornes fontaines. Le directeur du programme Imagine de Mercy Corps, sollicite l’implication des acteurs politiques pour la réussite de ce projet.
« Avec nos partenaires, nous sollicitons l’implication des autorités locales, de la communauté bénéficiaire et de tous les habitants de la ville de Bukavu pour assurer la sécurité des équipements et du personnel sur terrain pour une bonne marche de nos activités », a déclaré Patrick Cantin, le Directeur du programme IMAGINE de Mercy corps.
Selon le communiqué de presse de Mercy Corps, ces travaux vont s’étendre pendant une période de 16 mois en plus d’une période de mobilisation de ressources de trois mois.
Lesdits travaux sont réalisés grâce aux fonds alloués par la coopération Britannique à travers DFID dans l’optique d’appuyer le gouvernement de la Rdc dans sa mission d’approvisionnement en eau potable de la population de Bukavu.
Les grands travaux de construction d’infrastructures d’eau sont mis en oeuvre par une entreprise privée China Geo-Engineering Corporation. Ils seront exécutés sous la supervision d’un bureau d’Etude dénommé Association de firmes, GIBB Africain Itd et Concept SA, et des ingénieurs de la Régideso ainsi que le personnel de Mercy Corps Rdc.
Joëlle Bufole