Bukavu : les forces vives étaient dans la rue ce jeudi, pour dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale dans la guerre du M23

Des habitants de la ville de Bukavu et ses environs ont manifesté ce jeudi 15 février pour dénoncer la persistance de la guerre d’agression dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Ces manifestants qui ont répondu présents à l’appel du bureau de coordination de la société civile forces vives ont dans leur mémorandum appelaient que c’est depuis près de deux ans que plusieurs cités de la province du Nord-Kivu sont sous occupation des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.

D’où la dénonciation des tueries et massacres perpétrés par ces rebelles sous le silence, qu’ils qualifient d’une complice de la communauté internationale.

“Nous dénonçons l’hypocrisie de la communauté internationale qui joue au pompier-pyromane,” a déclaré Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile.

Ils demandent ainsi aux Nations-Unies de sanctionner sévèrement le Rwanda pour ses interventions militaires sur le sol congolais à travers le M23.

Face à la situation humanitaire très précaire des déplacés de cette guerre, les forces vives de la société civile ont plaidé pour une assistante urgente de ces derniers.

Signalons que cette marche est partie de la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de la province à Nyamoma dans la commune d’Ibanda, où le mémorandum a été lu et remis au vice-Gouverneur Marc Malago, qui en son tour a promis de le remettre à qui de droit.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.