Les étudiants du Sud-Kivu réuni au sein du collège provincial des étudiants ont manifesté ce mercredi 04 décembre pour exiger le retour de la paix à Béni. La marche est parti la place de l’indépendance pour chuter au gouvernorat où ils ont déposé un mémorandum.
Dans ce mémorandum déposé entre les mains propres du gouverneur, les étudiants se disent navré de constater le bain de sang à Béni ville et territoire, ceci avant d’exiger des dispositions utiles pour la sécurisation des civils.
Cette marche pacifique des étudiants du Sud-Kivu se joint à la demande de la population de Béni qui exige le départ des forces onusiennes de la Monusco du sol congolais et laisser les FARDC faire son travail.
Au cours de cette manifestation, des effigies de la Monusco ont été déchiré par les manifestants en colère.
Le gouverneur du Sud-Kivu qui a réceptionné ce mémorandum, a encouragé les jeunes à se rallier sur la voie de la recherche de la paix.
Théo Ngwabije indique que la voix de ces étudiants va arriver au près des décideurs, le gouvernement central qui du reste est déterminé à ramener la paix à Béni.
Notons que cette marche s’est effectuée sur l’initiative du collège des étudiants du Sud-Kivu, sans la présence du porte parole provincial.
Saddam Patanguli