RDC : Le premier discours de Félix Tshisekedi devant le congrès reporté à plus tard

Annoncé pour ce mercredi 04 décembre 2019, l’allocation du président de la République Félix Tshisekedi devant les députés nationaux et les sénateurs réunis dans le congrès vient d’être renvoyé à une date ultérieure. C’est ce qu’ont fait savoir des sources dignes de foi ayant contacté la rédaction de notre confrère Forum des as de Kinshasa.

A en croire nos sources citées par nos confrères, ce report du congrès a été motivé par le fait que le Règlement intérieur qui l’organise, se trouve encore sous examen de la grande commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, qui y travaille sans relâche depuis le week-end dernier. Et donc, le très attendu discours annuel sur l’État de la Nation, n’est qu’une partie remise.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces dernières laissent croire que l’allocation du Chef de l’État sur l’État de la Nation, pourra intervenir à la clôture de la présente session ordinaire de septembre, constitutionnellement prévue le 15 décembre, mais qui ne pourra se tenir un jour avant soit le 14 décembre, vu que la date proprement-dite, tombe un dimanche.

Disons que cette allocution du Chef de l’État relève des prérogatives constitutionnelles, car, la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, stipule en son article 77, alinéa 2 que “le Président de la République prononce, une ois l’an, devant l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès, un discours sur l’état de la Nation”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.