Bukavu : Les enseignants de l’institut Nyalukemba décrètent un mouvement de grève dès lundi 7 Novembre

Bukavu : Les enseignants de l’institut Nyalukemba décrètent un mouvement de grève dès lundi 7 Novembre

La non réalisation de la promesse de payement par le gouvernement congolais, est la cause principale d’un mouvement de grève décrété par les enseignants de l’Institut Nyalukemba le lundi 7 novembre dernier.

Contacté à ce sujet, Ngiano Frédéric renseigne que le Gouvernement congolais avait promis un ajout de 30 milles francs congolais sur leurs salaires mensuels ainsi que plusieurs autres avantages liés à leurs fonctions, promesses qui tardent à être concrétisées.

Inscription ISJC

“La cause de cette grève est liée à la non réalisation de la promesse de paiement par le gouvernement congolais. Il avait promis de majorer sur notre salaire ce mois d’octobre par le montant de 30000FC mais il n’est visible jusqu’à présent », Explique-t-il.

Les enseignants de cette école conventionnée catholique décrètent ce mouvement de grève pendant que plusieurs autres écoles publiques de la ville de Bukavu observent aussi le même mouvement. Elles revendiquent entre autres la mise en application des accords de Mbwela Lodge tels que signés entre le banc syndical de différentes écoles ainsi que le Gouvernement congolais.

Tout en demandant au Gouvernement congolais de prendre en main ses responsabilités, les enseignants de ces écoles craignent pour le déroulement normal des activités scolaires si rien n’est fait dans le délai escompté.

 

EDITH KAZAMWALI et MWANGAZA WETESHE, Étudiants à IFSCI

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.