Le prix d’un bidon d’eau potable a monté depuis le début du mois de juin. Un bidon de 20 litres qui s’achetait à 50 FC est vite passé à 750FC à certains robinets et 100FC chez d’autres détenteurs des robinets d’eau de la Regideso. L’approvisionnement en eau potable est devenu difficile dans certains quartiers et avenues de Bukavu. Certaines personnes s’orientent vers le lac pour puiser de l’eau ignorant les conséquences qui peuvent en résulter.
Les femmes et les enfants se réveillent pendant la nuit pour se procurer de cette denrée de première nécessité. «Depuis le début de ce mois de juin, nous n’avons pas d’eau de la Regideso pendant la journée. Elle n’arrive que la nuit et cela pendant des heures variées. Nous nous bousculons avec les enfants pour avoir ne fût-ce qu’un bidon d’eau à la maison », a expliqué une femme habitant l’avenue Irambo.

Ces habitants estiment que la Regideso devrait rende disponible l’eau pendant la journée pour leur éviter les difficultés auxquelles ils sont exposées.
Tchaka Mapendano
