Mitonko (Shabunda) : Le CICR sensibilise sur les violences sexuelles

Mitonko (Shabunda) : Le CICR sensibilise sur les violences sexuelles

Les habitants de Mitonko ont été sensibilisés sur les conséquences des violences sexuelles au cours d’un atelier organisé ce 23 juin dans ce village par le CICR.

Il s’agit d’amener la communauté à s’impliquer dans la lutte contre les méfaits des violences sexuelles, en orientant les victimes vers les structures sanitaires et les maisons d’écoute.

Inscription ISJC

Pascal Nepa, assistant communication au Comité international de la croix rouge (CICR), indique que les risques de violences peuvent être réduits si la victime bénéficie des soins médicaux dans les 72 heures.

« Les actes de violence sexuelle sont des urgences médicales qui peuvent avoir de graves conséquences physiques et psychologiques  pour les victimes. Il est pourtant essentiel qu’elles aient accès aux soins de santé de qualité dans les 72heures afin de réduire les risques des maladies et infections sexuellement transmissibles, y compris l’infection au VIH », a-t-il souligné

Pour les participants, ce message apporte un remède à la communauté et soulage, tant soit peu, les victimes.

« Nous sommes surs que ce que le CICR nous a appris aujourd’hui va soulager les victimes et apporter un grand changement dans plusieurs familles », a dit Kamangu Bizizi Gentil, un des participants.

Cette activité a été organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’assistance aux victimes de traumatisme et des violences sexuelles que mène cette organisation humanitaire dans l’Est de Shabunda.

Jean-Marie Mulume

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.