Bukavu : Le journaliste écrivain Deogratias Cikuru présente son ouvrage “des barrières à l’égalité homme-femme”

Bukavu : Le journaliste écrivain Deogratias Cikuru présente son ouvrage “des barrières à l’égalité homme-femme”

L’écrivain et journaliste Deogratias Cikuru Kadjunga vient de présenter ce vendredi 18 novembre son ouvrage “des barrières à l’égalité homme-femme” aux professionnels des médias de la ville de Bukavu.

Cette présentation tenue en marge des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme a eu lieu au cours d’une conférence de presse organisée dans les enceintes de l’association des femmes des médias (AFEM) situé en diagonale de la station Ginki en commune d’Ibanda.

Inscription ISJC

Selon son auteur, cette œuvre de 48 pages vise à sensibiliser toutes les couches de la population sur les rôles qu’elles ont à jouer dans le respect des droits de la femme.

“Dans ce manuel, je montre les bénéfices de l’autonomisation de la femme car là où les femmes sont respectées, les économies sont plus prospères et stables. Je montre également le niveau de responsabilité de l’Etat Congolais pour faire respecter et appliquer les textes et instruments juridiques qui promeuvent les droits de la femme. Dans cet ouvrage, je fais aussi allusion au niveau de responsabilité de la société à éduquer les filles et garçons pour une étroite collaboration parce que la société est considérée comme un oiseau à deux ailes et l’autonomisation de la femme n’est pas un combat de la femme contre l’homme”, Explique-t-il.

Pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, Cikuru pense que le gouvernement congolais devrait s’impliquer par des mesures et politiques tournées vers la forte participation de la femme dans la gestion de la chose publique, développer davantage l’esprit de compétitivité et de risque chez la femme ainsi que sensibiliser les différentes catégories de la population sur la question du genre et les inciter à s’engager dans la lutte contre les inégalités homme-femme.

A en croire l’auteur de ce nouveau livre “des Barrières à l’égalité homme-femme”, la question de l’égalité des droits et l’autonomisation de la femme est encore loin de rencontrer l’assentiment de plus d’un Bukavien. D’où selon lui, la nécessité pour différentes couches de la communauté de travailler ensemble pour la promotion des droits de la femme.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.