Bukavu : La mairie réfléchit avec des couches sociales sur la gestion des matières fécales dans le cadre de l’assainissement de la ville

Bukavu : La mairie réfléchit avec des couches sociales sur la gestion des matières fécales dans le cadre de l’assainissement de la ville

A l’occasion de la journée mondiale des toilettes célébrée le 19 novembre de chaque année, la mairie de Bukavu en collaboration avec le consortium Mercy corps , Sanergy et Tetra tech ont débuté un atelier ce vendredi 18 novembre à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda.

Selon le maire Meschack Bilubi qui a lancé officiellement ces assises de 2 jours, cette rencontre vise à échanger sur la problématique de l’assainissement dans la ville de Bukavu, d’identifier les priorités et d’explorer les opportunités qui peuvent contribuer à améliorer le secteur de l’assainissement.

Inscription ISJC

Lors des échanges ce premier jour, des participants ont relevé certains défis liés au vidage des matières fécales qui constituent des déchets liquides très réputés en freins dans l’assainissement.

Espoir Kibukila coordonnateur adjoint de la brigade d’assainissement de la mairie et participant revient ici sur certains d’entre eux.

“La notion de vidange des matières fécales est une grande problématique au niveau de la ville de Bukavu. Le constat est qu’il y a une quasi inexistence des vidanges professionnels. Cela est lié à plusieurs problèmes dont le manque d’une législation claire en cette matière et de son application, l’insuffisance de la logistique nécessaire pour gérer les déchets vidangers, la faible capacitation des acteurs impliqués dans ce processus. Il y a également la faible mesure d’accompagnement ainsi que des moyens financiers insuffisants alloués par des services étatiques concernés à l’occurrence la mairie pour cette fin. La ville détient 3 camions de vindage mais qui demeurent non actifs dans le service souhaité pour entre autres des raisons ci-haut citées”, Explique-t-il.

Il importe de signaler que cet atelier qui se clôture ce samedi 19 novembre à été rendu possible grâce au soutien du peuple américain à travers l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Pour rappel, la journée mondiale des toilettes 2022 est célébrée sous le thème international “eaux souterraines et assainissement”.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.