Bukavu: Le forum sur le renforcement des chaînes de valeur suscite des réactions positives

L’hôtel Panorama à Bukavu a servi de cadre vendredi à un forum sur le renforcement des chaînes des valeurs avec l’appui financier de l’Usaid.

Les participants ont été outillés sur le financement des chaînes de valeurs agricole/les opportunités et contraintes, finances numériques dans le financement agricole, éducation financière/budget, crédit, épargne et négociation et enfin entrepreneuriat professionnel.

Au chapitre des réactions, ce forum a suscité beaucoup d’intérêt et salué à juste titre par les bénéficiaires.

“je salue cette initiative. Même la sélection des intervenants. C’était génial. Je voulais revenir dans les recommandations qui ont été donné, notamment la perpétuation de cette éducation financière, la perpétuation de ce qui concerne l’entrepreneuriat… C’est ce qui aide à lutter contre la pauvreté et développer notre pays… Je comprends aussi que pour la mutualisation des efforts, la coopérative est la meilleure façon… ” a déclaré un participant à cet atelier.

Pour d’autres encore, c’est maintenant une occasion de mettre en application tout ce qu’ils ont appris et choisir des bonnes institutions pour aller de l’avant.

“c’est maintenant l’occasion de contacter les grandes institutions capable de nous aider, de nous faciliter à atteindre nos objectifs… Quand on parle de coopérative, banques, il faut se rassurer qu’on est dans la bonne banque, dans la bonne institution en connaissant sa structure actionariale.

Association Amsa salue aussi l’initiative et remercie les organisateurs pour les les différents sujets si édifiants, abordés dans cet atelier.

nous sommes contents. Surtout nous les mamans qui pratiquons une agriculture de subsistance. Nous cherchons toujours comment gagner la vie à travers ces petits produits que nous recoltons difficilement… Notre association AMSA, se demandait où est- ce qu’ on pouvait trouver des crédits agricoles pour nous aider à aller de l’avant… Nous avons aujourd’hui une réponse à toutes nos questions, nos inquiétudes… “, a déclaré une participante à cet atelier.

Pour finir, Breuil, un des organisateurs a donné un message important à tout le monde.

seul on est rien, avec les autres on est fort, on allège la tâche… C’est encourager les agriculteurs, à travailler ensemble, à s’unir pour aller de l’avant“, a-t-il conclut.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.