Il y a peu, les éléments de la police nationale congolaise circulaient aux alentours du marché Central de Nyawera, pour interdire le fonctionnement des marchés illégaux dits pirates.
Mais, fort est de constater que jusqu’à ce jour, ces marchés continuent de fonctionner au vu et au su de tout le monde.
Lorsque les policiers traquent les vendeurs de ces marchés, ils disparaissent pendant un moment et reviennent quelques temps après.
C’est ce qui a poussé le comité de développement de Mukukwe, une asbl locale, à saisir l’autorité urbaine par une correspondance. Il l’interpelle à retablir l’ordre dans ce lieu de négoce devenu comme une jungle.
L’obstruction par les marchants du tronçon routier qui donne jusqu’à l’avenue Mukukwe créée un désordre indescriptible.
» toute personne sensée reste abasourdie face à l’impuissance de l’autorité de l’État d’endiguer les embouteillages montres et les désordres de tout genre créés par les marchés pirates sur ce tronçon , plus précisément à Nyawera », indique la correspondance du comité de développement de Mukukwe.
Les onze signataires de ce document craignent à l’idée que des incidents se produisent.
« Il faut noter que si on ne fait pas attention, des accidents vont se produire à cet endroit ».
Eugide Abalawi Ndabelnze