Bukavu : La société civile de Bagira alerte sur l’état de lieu des structures sanitaires

Les attaques dans des structures de santé par les malfrats, manque d’ambulance dans la zones de santé de Bagira kasha, difficultés financières, carence en eau de la REGIDESO ainsi que l’absence du courant électrique, … restent une situation inquiétante pour toute la commune de Bagira. Ainsi, la société civile noyau communale de Bagira s’inquiète de ces multiples défis que connaît la situation sanitaire de cette partie de la ville.

Pour Gentil Kulimushi, président de cette structure citoyenne, c’est depuis l’année passée que plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés dans la commune de Bagira. Il ajoute que ce passage de malfrats à certains centres de sante met en mal le fonctionnement de ces derniers.

« Nous pouvons citer à titre d’exemple, le centre de sante Lumu au quartier nyakavogo, le centre de sante Mulezi du quartier Cikonyi,… Les malfrats emportent toujours l’argents et plusieurs matériels médicaux qui mettent en difficulté des structures sanitaires… », A-t-il explique, lors d’un point de presse organisé ce mercredi 31 juillet 2019 à Bagira.

Dans son message, il souligne que le manque de l’ambulance sanitaire dans la commune Bagira rend difficile les transferts pour le cas référés vers les autres hôpitaux.

« Plusieurs malades trouvent la mort, certains cas s’agrave suite aux mauvaises conditions de transport. Certaines femmes arrivent même à accoucher en mi-chemin par manque d’une ambulance », ajoute-t-il.

Notre source fait savoir que ces structures sanitaires sont souvent transformées en lieu de détensions des personnes en bonne santé car ils ne sont pas à mesure d’honorer leurs factures après avoir suivi les soins par manque de moyens financiers.

La société civile noyau communale de Bagira demande aux autorités de chercher des solutions durables aux problèmes que connaissent ces différentes structures sanitaires qui ont malheureusement d’impact négatifs sur l’état de sante de toute la commune.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.