Dans la poursuite de sa campagne “Ebola qui es-tu?”, la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) appelle la population du Sud-Kivu et plus particulièrement celle de Bukavu au calme et à faire confiance aux dispositifs de riposte mis en place par le gouvernement de la République. Elle se dit être préoccupée par la persistance et propagation de la maladie à virus Ebola dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour la NDSCI, la prévention via des sensibilisations sérieuses reste l’une des voies efficaces pour barrer la route à Ebola. Elle pense qu’avec une bonne sensibilisation, elle arrivera à mettre fin aux fausses rumeurs qui circulent, disant que cette maladie est mystérieuse ou n’existe pas.
« Nous invitons le gouvernement congolais en général, ceux du Nord et Sud-Kivu en particulier, ainsi que les organisations internationales impliquées dans la riposte à mettre à la disposition d’organisation crédible de la société civile des moyens et outils nécessaires pour un vaste programme de sensibilisation de lutte et prévention de ce virus dans tous les milieux ou la désinformation et l’ignorance règne en maitre », indique un communique de presse dont copie est parvenu à jambordc.info.
Cette inquiétude est beaucoup plus grande depuis ce matin à la suite de la confirmation d’un second cas par cette terrible maladie dans la ville de Goma, Chef-lieu de la Province touristique du Nord-Kivu.
Heureusement que depuis ce matin les autorités provinciales et les services techniques se mobilisent pour des mesures idoines à l’endroit de tous les compatriotes venus de Goma pour Bukavu dans la nuit de mardi à ce mercredi 31/07/2019, se réjouis la NDSCI
Rachel Rugarabura, JRI