Bukavu : La SNEL s’explique sur l’instabilité du courant électrique dans la ville

Le délestage observé ce dernier temps dans certains quartiers des communes de la ville de Bukavu au Sud-Kivu est du à la panne technique d’un transformateur au niveau de la centrale hydroélectrique de la Ruzizi. Propos du directeur provincial de la Société Nationale d’électricité au Sud-Kivu (SNEL), Monsieur Jovit Mulemangabo au cours d’une interview exclusive accordée à jambordc.info ce mardi 02 février 2021.

D’après lui, la SNEL a procédé au délestage du courant électrique dans la grande partie de la ville faute d’un transformateur qui est tombé en panne au niveau de la centrale de la Ruzizi. Ceci pour répondre à ce besoin élémentaire de ses abonnés malgré cette panne technique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Jovit Mulemangabo a à cette occasion fait savoir que la cause de cette panne technique notifiée deumeure inconnue. Neamoins, il rassure les abonnés de cette structure étatique dont il est responsable, qu’une équipe est déployée sur le terrain pour étudier les faisabilités d’aprovisionner la population de ce denrée élémentaire sans aucune faille.

« Présentement une initiative est prise, celle de reprendre les abonnés qui étaient alimentés par ce transformateur par les autres équipements que l’on a mis en service et dont un autre transformateur 2 MVA a été mis sur le réseau reprenant une autre partie des charges de celui tombé en panne dernièrement afin de résoudre ce problème du manque du courant électrique pour les uns et la coupure intempestive pour les autres. Une autre partie a été reprise au niveau de la sous station de la Bralima à l’intention de permettre à la population de rester alimentée et vaquer à leur activités quotidiennes en route quiétude », explique-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source condamne par ailleurs, le comportement malsain de vol des combustibles enregistré au niveau de la cabine électrique érigée sur avenue Mukukwe, laquelle cabine qui sert de la desserte en électricité des entités environnantes.

Au numéro un de la SNEL au Sud-Kivu d’ajouter que son entreprise travaille d’arrache-pied pour que toute la province soit arrosée d’un autre système d’approvisionnement en énergie électrique communément appelé “système Cash Power” et qui selon lui, vient résoudre certaines lacunes auxquelles cette société publique ne cesse de se heurter.

Francine Cikezo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.