La période de la campagne électorale officielle s’est ouverte jeudi 22 novembre 2018, à 4 semaines de l’élection présidentielle couplée aux législatives provinciales et nationales.
La bataille de ces élections se fait aussi sur les murs. On n’a jamais vraiment su si ces murs tapissés d’affiches électorales avaient une quelconque incidence dans le choix de chacun. Toujours étant, comme le disent les spécialistes: plus tu es vu, plus tu infuses dans l’esprit des gens.
C’est la règle appliquée par les militants colleurs, ces petites mains blanchies de la campagne. À l’heure des tweets et des batailles rangées sur le web, ils continuent leur oeuvre.
Une petite ronde dans la ville de Bukavu ce vendredi nous a permis de rassembler les images qui captent cette ambiance. Mais surtout les messages si particuliers de cette bataille électorale sur les affiches: « vous voulez le changement? Donnez-nous le pouvoir », » votons pour une alternance positive et qualitative « , « la bonne santé est un droit pour tous », » seul leader qui a un bilan positif au Sud-Kivu », « Femme leader de proximité », » tous ensemble pour un Congo meilleur », » Renaissance et croissance « , » saa imetimu, il est temps », « dégager les médiocres de l’Assemblée provinciale pour un gouvernement provincial et responsable », » scieur des anti valeurs qui lutte pour… », « saa inaenea, il est temps ».
En un mot comme en mille, Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu, a changé de visage en ce temps de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives.
Eugide Abalawi Ndabelnze