Le maire de Bukavu a annoncé dans un communiqué du 15 Août 2022 l’interdiction de circulation des motards non identifiés en ville dès ce 18 Août.
Cette identification consiste pour les motocyclistes à payer 10$ et recevoir en contre partie un gilet numéroté au dorsal et une carte pour motard afin d’éviter l’infiltration de ce secteur d’après les autorités.
Cependant au réveil de ce jeudi, les motards en ordre avec l’identification tout comme ceux qui tardent encore à observer cette mesure ont été refusés d’accéder sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.
Seuls les taxis-bus et voitures étaient visibles sur la chaussée.
Les habitants surpris par cette situation ont connu des difficultés à faire leurs déplacements payant ainsi les ponts cassées de la décision déviée du maire de Bukavu Meschack Bilubi. Initialement annoncée pour le contrôle des motocyclistes identifiés, sur terrain c’est la résolution du conseil des ministres du 15 juillet interdisant la circulation des motos et tricycles sur la route Ruzizi 1 -Labotte qui a été observée.
« J’ai fait le pied de Muhumba jusqu’à mon bureau prêt de Sonas aujourd’hui. Vu l’absence des motards et l’insuffisance des taxis, je me suis retrouvé à mon lieu de travail avec une heure de retard contrairement à la normale. Les taxis sollicités en cours de chemin étaient toujours remplis. En avançant petit à petit, je me suis retrouvé à mon lieu de service mais avec un grand stress et une fatigue considérable. Cette situation a affecté ma productivité de ce jour sûrement « , Indique Jeannot Kakule habitant de Bukavu.
Même son de cloche pour une étudiante de l’Université Catholique de Bukavu (UOB) actuellement en recherche scientifique.
» On doit revoir à cette décision si non c’est contre le bien des habitants qu’elle sera entrain d’être exécutée. Les chauffeurs des taxis et des bus étaient intenables aujourd’hui fixant les prix à leur guise. Sachant que les motards étaient absents sur la chaussée et d’autres engins étaient bloqués dans des barricades des motards indignés à certains endroits, ils se sont transformés en des petits rois mais pourvu que cela ne dure sinon nous allons initier des actions en tant que population délaissée », Martèle Joëlle Amani.
Il importe de signaler que faute de cet état de chose, le transport en commun a été perturbé sur l’ensemble du territoire urbain. Des motards ont barricadé la route à plusieurs endroits une façon d’appeler les autorités à revenir sur leurs décisions.
Joyce KALUMUNA.