Bukavu : Les motocyclistes protestent contre la décision leur interdisant de circuler sur le boulevard Patrice Emery Lumumba

Les motocyclistes en colère ont barricadé certains axes routiers de la ville de Bukavu la matinée de ce jeudi 18 août 2022. C’est par exemple vers ISP, Brasserie, essence et Kadutu. Objectif, revendiquer leur accès de circuler librement sur le boulevard Patrice Emery Lumumba allant de Ruzizi 1 jusqu’à labotte.

Certains d’eux interrogés par un reporter de jambordc.info ce jeudi affirment qu’il est inadmissible pour les autorités de leur imposer subitement cette mesure.

“Il n’est pas compréhensible qu’au lieu de suivre la façon dont nous avons respecté la mesure d’identification que du coup les éléments de l’ordre mandatés par les dirigeants nous refusent d’accéder sur le tronçon Patrice Emery Lumumba. Nous réclamons pour cela notre droit d’aller et de revenir librement sur cette route à la recherche du pain quotidien”, S’indigne Patrick Mutula motard rencontré au niveau de route d’Uvira.

Joseph Bashige motocycliste retrouvé au même endroit explique pour sa part que c’est mal indiqué que les autorités impose une décision aussi impopulaire.

“Nous demandons au gouvernement de penser aux charges que nous avons en tant que parents car nous n’avons pas d’autres occupations à part ces motos. Si les autorités veulent que nos enfants deviennent ceux de la rue, qu’elles insistent avec leur décision là qui n’arrange personne. Nous tirons la partie considérable de nos recettes en ville, nous refuser l’accès à ce tronçon c’est pénaliser nos activités. Dans ce cas, nous demanderons l’asphaltage des routes des différents territoires pour nous permettre d’y travailler parce que là peut être ça sera en toute quiétude “, Explique à vive voix ce père de 5 enfants.

Pour rappel, dans le conseil des ministres du 15 juillet, le gouvernement provincial avait décidé de l’interdiction de circulation des taxis-motos et tricycles dits Bajaj sur l’avenue Patrice Emery Lumumba pour réduire les accidents de circulation. Une décision qui vient alors du coup d’être appliquée contre toute attente des usagers concernés.

 

Gisèle Bashwira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.