Bukavu : En marge de la journée de la sécurité routière, les conducteurs sont appelés à revenir sur la culture du port de ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est une culture presque inexistante chez plusieurs conducteurs des engins privés comme publics à Bukavu.

Pendant que l’humanité célébre la journée internationale de la sécurité routière, la rédaction de jambordc.info s’est focalisée sur cette thématique ce 13 octobre.

Selon l’observation faite par votre radio, des conducteurs femmes comme hommes en grand nombre ne priorisent pas le port de cet outil pourtant très important pour la sécurité.

En cas d’accidents, les dégâts causés aux passagers qui attachent leurs ceintures de sécurité sont moins graves que ceux qui n’en portent pas.

Pour Joseph Yagirwa conducteur de longue date de la ville de Bukavu, le port de la ceinture permet de maintenir le corps solidaire du siège en cas d’accident mais visiblement les passagers et conducteurs de la ville de Bukavu n’ont pas cette culture.

Dans des pays développés voire chez les voisins tout proches, poursuit-il, conduire un engin roulant sans attacher son outil de protection est sévèrement réprimé par les agents de l’ordre.

“Certains disent qu’ils ne portent pas la ceinture parce qu’il n’y a pas de risque étant donné qu’ils conduisent autour de 40 à 60 km à l’heure, une vitesse pas excessive. A mon humble avis, leur motif n’est pas fondé car la ceinture de sécurité portée est une sécurité assurée non seulement pour les usagers mais surtout pour les conducteurs en cas d’accident. La plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de cet engin et en majorité c’est le conducteur et les passagers d’arrière qui sont les victimes numéro un.”, Explique Joseph Yagirwa

Et de poursuivre

“Celui qui avait conçu la ceinture de sécurité n’était pas bête, il savait que ça protège et ça pourrait sauver une vie. Aussi, aider tout le monde parce que quand on roule il y a une forte probabilité qu’il y ait disfonctionnement ou accident. C’est pourquoi il est judicieux de se protéger car dit-on mieux vaut prévenir que guérir. Je conseille à tous les conducteurs et passagers à bord du véhicule de toujours avoir cette bonne habitude de respecter les règles liées à la prévention sur la sécurité routière qui est notamment le port de ceinture de sécurité. Ne pas la porter, c’est donc mettre sa vie en danger”.

Signalons que d’après les statistiques faites par la plateforme “Sécurité routière”, chaque année au monde près de 20 % des personnes décèdent sur la route pour raison du non port de ceinture de sécurité. La majorité d’entre elles sont celles situées à l’arrière du véhicule ou devant le volant.

 

Deo Kulila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.