La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI-RDC) demande la suspension par le Gouverneur de Province de tous les responsables provinciaux du secteur foncier, de l’urbanisme et de l’habitat qui continuent à entretenir l’hémorragie foncière entraînant des morts d’hommes. Elle l’a exprimée dans un communiqué de presse, quelques minutes après un éboulement de terre survenu sur avenue route d’Uvira, ce mardi 27 août de l’an en cours.
Dans ce document signé par Jean-Chrystome Kijana, président de la NDSCI, cette structure citoyene rappelle que les autorités ont toujours été alertées sur les cas des sites impropre à la construction mais en vin. Ceci avant d’exige la démission pure et simple du Maire de la ville pour incapacité à juguler des tels problèmes.
« la NDSCI demande l’ouverture des enquêtes et poursuites judiciaires pour dénicher tous ceux qui, de loin ou de près, sont impliqués dans ces sales dossiers, en ce comprise, l’ancienne équipe gouvernementale dirigée par le tout nouveau ministre de l’environnement et développement durable, l’honorable Claude Nyamugabo sous le mandat du quel des tels lotissements ont été faits », insiste ce communiqué de presse.
La NDSCI fait savoir, que si rien n’est fait, elle et d’autres organisations de la société civile, vont entreprendre des actions citoyennes de grande envergure jusqu’à obtenir le départ de tous les dirigeants et mauvais citoyens vendeurs de la mort, y compris l’actuel Gouverneur s’il ne s’y déploie pas avec autorité et rigueur.
« Ce moratoire de sept jours adressé au Gouverneur de Province concerne tous les sites non aedificandi (site impropre à la construction) et aussi le cimetière de Ruzizi qui, doit être, à l’expiration dudit moratoire, débarrassé de toutes les constructions anarchiques qui empêchent à nos morts de se reposer en paix », martèle la NDSCI.
Pour rappel, un éboulement de terre s’est produit l’après-midi de ce mardi 27 août 2019 sur avenue Industrielle et la route d’Uvira dans la ville de Bukavu qui a causé la mort de 3 personnes comme bilan.
Elie Bigaba, JRI