Bukavu, éboulement à Route d’Uvira: La société civile pointe du doigt la responsabilité des autorités

Le Bureau urbain de la société civile se fit profondément choqué de ce drame du a l’éboulement qui vient de frapper une fois de plus la ville de Bukavu dans l’après-midi de ce lundi 27 aout 2019. Elle pense que la passivité des autorités tant judiciaires que politico administratives serait à la base de ces accidents qui pourtant étaient prévisibles.

Selon cette structure citoyenne, ce sont les services publiques habiletés qui excellent dans la vente de sites impropres dans la ville sans se rendre compte de dégâts dangereux qu’ils causent lors de l’éboulement.
« Les services de cadastres, l’habitat, urbanisme et titres fonciers ont excellé dans la vente des sites impropres dans la ville. Les cas les plus récents sont entre autre site pwempwe dans le quartier Mosala, site Kabwa kasire à Rukumbuka dans Kasali, Elakat dans Ibanda, Cibera (en face de la maison mbiza), Bresky à cimpunda, les cimetières de la ville (tous) et le site très dangereux qui vient de causer des morts », explique Zozo Sakali, président urbain de la société civile.

Pour lui, il est inconcevable que l’Etat continue à fermer les yeux a cette situation qui laisse en larme plusieurs familles à Bukavu.
« Comment comprendre que des sites dangereux et impropres à la construction soient vendus et distribués aux populations au vu et au su des dirigeants sans qu’aucune sanction ou même une enquête ne soit déclenchée pour décourager ces phénomènes qui endeuillent la ville ?», s’interroge notre source.


Il demande au gouvernement de sanctionner sévèrement ces services qui facilitent la vente de ces sites impropres en mettant en danger la vie des habitants.
Il invite aussi les habitants de la ville de Bukavu, d’éviter des constructions anarchiques pour mettre fin à ces drames douloureux.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.