La République démocratique du Congo prend part à la 7ème Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD). Sa participation peut la faire bénéficier des prêts concessionnels de la part du Japon à la fin de cette conférence, d’après Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président de la République.
Séjourné à Tokyo pour assister à cette 7ème édition de la conférence sur le développement de l’Afrique, le président Félix Tshisekedi pourra discuter avec le gouvernement Japonais sur la possibilité de rendre la RDC éligible à ces prêts selon la porte-parole adjointe du chef de l’État.
« La RDC n’était plus éligible puisqu’elle était insolvable. Le Japon avait financé par le passé le Pont Maréchal qui n’avait jamais été remboursé ou payé par le gouvernement congolais. Et du coup, on n’était plus sur la liste des prêts concessionnels », a-t-elle indiqué.
Au cours de ces assises, plusieurs thématiques seront abordées, parmi lesquelles, le commerce Japon-Afrique, le développement de la riziculture, les “villes intelligentes, l’investissement dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie”, etc.
En somme, cette 7ème édition de la conférence sur le développement de l’Afrique qui se déroule à Yokohama, du 28 au 30 août 2019, est organisée à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations unies.
Plus de 4 500 participants y sont attendus dont les chefs d’États et de Gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile.
Elie Bigaba, JRI