Bukavu : Des taximen défient la mesure du Maire de la ville interdisant la circulation aux taxis sans peinture sur la voirie urbaine

C’est aujourd’hui, 07 juin, que la mesure prise par l’autorité urbaine de Bukavu interdisant aux véhicules de transport en commun non-peints aux couleurs du drapeau national de la RDC d’exercer sur la voirie urbaine devrait expirer. Selon un constat fait par la rédaction du journal Jambordc.info, les conducteurs circulent en toute liberté.

Sur le tronçon routier, Place de l’indépendance-Nguba, plusieurs taxis et taxi-bus exercent alors qu’ils ne sont pas peints comme indiqué. Peu nombreux sont ceux qui sont en ordre avec la couleur et la numérotation.

Des chauffeurs dont leurs véhicules ne sont pas encore identifiés exercent tout en redoutant des mesures coercitives de la mairie et qui pourraient compromettre leur travail.

Contrairement à d’autres en ordre qui ne craignent aucun inconvénient. Ils souhaitent voir la police s’inviter dans la traque de leurs collègues non encore en ordre.

Pour rappel, depuis le mois d’avril dernier, le maire de la ville de Bukavu  avait arrêté que tous les véhicules taxi de transport en commun soient peints en couleur du drapeau du pays avec une nouvelle numérotation au motif d’identifier tous ces véhicules et diminuer ainsi l’insécurité dans la ville.

Le coût total de 70$ avait fâché les conducteurs, les propriétaires jusqu’à rejeter cette décision. Les acteurs de la Société civile s’étaient investis pour obtenir la réduction du cout sans succès.

Du 23 mai au 07 juin, soit 16 jours, le maire avait donné un ultimatum aux récalcitrants pour se mettre en ordre faute de quoi ils se verront traqués.

Ishara  Masirika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.