Bukavu : Des mouvements sociaux ont remis leur pétition contre le Maire ce mercredi 29 mars

Bukavu : Des mouvements sociaux ont remis leur pétition contre le Maire ce mercredi 29 mars

La pétition contre le maire de la ville de Bukavu a été déposée ce mercredi 29 mars 2017 au bureau du gouverneur de la province. Cette pétition était initiée par la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, SAJECEC Forces vives, Filimbi et Lucha.

Il est 10heures à Nyawera, le point de départ de la marche de ce mercredi 29 mars. Une centaine de manifestants prend part à la marche qui va du bureau de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) avec comme point de chute le cabinet du gouverneur de province à Labotte. C’est là que sera déposée la pétition contre le Maire de la ville de Bukavu.

Inscription ISJC

Les pétitionnaires scandent des chants  hostiles au Maire de la ville. « Yogolelo doit partir », scandent-ils exigeant le départ du Maire de la ville Philémon Yogolelo de son fauteuil à la tête de la ville.

C’est une fois arrivés au gouvernorat de la province, que les manifestants remettent leur pétition au conseiller politique du gouverneur, Idesbald Byabuze, qui le reçoit au nom de l’autorité provinciale.

Dans son mot de circonstance,  Jean Chrysostome Kijana, président de la NDSCI, l’une des organisations à la base de la pétition, a rappelle quelques  griefs faisant objet de leur requête notamment la mauvaise gouvernance de la ville.

« Nous avons la joie de vous remettre officiellement cette pétition qui vise à décrier la mauvaise gouvernance de la ville de Bukavu, tous ces cas d’insécurité, des cas de spoliation de cimetière, des tracasseries incessantes contre les motards », a dit Jean-Chrysostome Kijana.

Le président de la NDSCI a en même temps affirmé qu’une correspondance a été adressée au vice-premier ministre en charge de l’intérieur, exigeant la révocation ou la démission du maire.

Pour sa part, le conseiller politique du gouverneur de la province, Idesbalde Byabuze, a promis de remettre ce document à qui de droit.

De Nyawera, point de départ jusqu’au cabinet du gouverneur, des policiers assuraient la sécurité des manifestants. Aucun incident n’a été enregistrée.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Un commentaire sur “Bukavu : Des mouvements sociaux ont remis leur pétition contre le Maire ce mercredi 29 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.