Une marche de soutien au Maire de la ville ce mercredi 29 mars à Bukavu

Une marche de soutien au Maire de la ville  ce mercredi 29 mars à Bukavu

Des centaines des jeunes ont organisé ce mercredi 29 mars 2017 une marche de soutien au Maire de la ville Philémon Yogolelo. Celui-ci est visé par une pétition initiée par la NDSCI (nouvelle dynamique de la société civile), SAJECEC Forces vives et les mouvements sociaux dont Filimbi, Lucha et le Réveil des indignés.

Pour les manifestants pro Yogolelo, les initiateurs de la pétition contre le Maire de la ville ne sont manipulés par des politiciens énemis de la paix. “Ils avancent des faits non avérés contre l’autorité urbaine”, a souligné Christian Wanduma, président du mouvement Bukavu Forces-vives.

Inscription ISJC

La marche de soutien à au Maire de la ville est partie du bureau de la DGI, à quelques mètres de la postes, pour chuter au gouvernorat de la province dans la commune d’Ibanda.

« Ces mouvements citoyens, manipulés par quelques politiciens en mal de positionnement, cherchent à déstabiliser les institutions en place. Ils ont affirmé des faits non avérés et sans fondement à l’égard de l’autorité urbaine. Nous nous inscrivons en faux contre ces allégations », a dénoncé Christian Wanduma dans son mot de circonstance au cabinet du gouverneur.

Il a aussi dénoncé une instrumentalisation des jeunes visant à mettre en conflit les différentes tribus vivant à Bukavu.

« La ville de Bukavu fait face à plusieurs défis. L’exode rural, l’incivisme social, l’instrumentalisation de la jeunesse. Nous fustigeons le caractère tribal de ces mouvements citoyens. Nous pensons que les détracteurs sont en train d’allumer le feu qu’ils ne sauront pas éteindre », a-t-il mis en garde.

C’est le conseiller politique du gouverneur, Idesbald Byabuze, qui a reçu le mémorandum porté par ces manifestants qui exigent entre autre le maintien de Philémon Yogolelo à la tête de la province.

Rappelons qu’une marche contre le Maire de la ville a été aussi organisée ce mercredi par des mouvements citoyens de la province.

Aristote Makusudi

 

Lire aussi:

Inscription ISJC

Jambo1

Un commentaire sur “Une marche de soutien au Maire de la ville ce mercredi 29 mars à Bukavu

  1. Qui Instrumantalise Qui? Quand Wanduma parle d’une instrumantalisation,pendant qu’on pouvait lire a leur Calicot , ce ne pas tribaliser l’affaire? Quant ils ont promis 4000 Francs Congolais a chaque Motard qui les accompagnait pour qu’au finish le donner 1500 Fc, Ça s’appel comment? Soutenir le Maire ce bien, mais pour avoir vendue les parcelles Publique et Cimetière? La Tyrannie na pas d’ami (e) et le Ridicule ne tue pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.