Bukavu : Des habitants s’indignent contre la hausse du prix du transport en commun sur certains axes routiers

Certains habitants dénoncent la hausse du prix du transport en commun qui s’observe sur plusieurs axes routiers de la ville. Ces derniers s’alarment contre cette pratique abusive de majoration du prix du transport exercé par certains conducteurs des bus. Cette situation complique déjà le déplacement pour certains, empêchant des travailleurs, commerçants et vendeurs de petit commerce de vaquer librement dans diverses occupations ainsi que élèves et étudiants à accéder à l’école ou aux campus. Ils l’ont exprimé ce lundi 3 Février 2020 au microphone de Jambordc.info

Ces usagers condamnent énergiquement ce qu’ils qualifient de manœuvre observée depuis ce dimanche 2 Février 2020. Une pratique selon laquelle certains chauffeurs des voitures de transport font payer le double, voir même le triple du prix du transport habituel sous prétexte de la hausse du prix du carburant à la pompe, font-ils savoir.

<<La hausse du prix du transport en commun constitue pour nous un véritable obstacle. Ce qui est étonnant c’est qu’on se couche et en se réveillant au petit matin, on constate que le prix a grimpé et cela démesurément>>, s’étonne madame Bampa.

Une autre opinion renseigne que cette condition est un sérieux problème puisque la somme qui pouvait autre fois payer deux ou trois courses ne paie maintenant qu’une seule course.

<<Nous souffrons beaucoup, cette hausse brusque du prix du transport ne vient qu’augmenter notre souffrance. Une marchandise payé à 5000 francs congolais comme ce colis de mangues que vous voyez monsieur le journaliste, il y a le convoyeur qui me taxe 2000 fancs de transport pour que je gagne combien, hein?>>, s’indigne madame Kungwa Wasso.

Par ailleurs, malgré la hausse du prix du carburant seul l’Etat par le biais du ministère de transport est habilité à réguler le prix dans ce secteur, apprend-t-on d’une autre opinion.

En outre, rappelons que cette hausse fortuite intervient quelques jours après la barricade des camions citernes à la frontière Ruzizi 2 pour cause d’impraticabilité de la route Gyamba Essence.

Martial Alpher Kalala Wabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.