Bukavu/ 8 mars : en signe de deuil, les femmes du Sud-Kivu dénoncent les massacres à l’Est de la RDC

Vêtues en noir, les femmes du Sud-Kivu en lieu et place des festivités habituelles, elles ont organisé une marche pacifique ce 8 mars 2024 sur l’artère principale de la ville de Bukavu.

Cette tenue proposée par le ministère national du Genre famille et enfant symbolise le deuil en mémoire des victimes de la guerre à l’Est de la RDC, dénoncer les droits des femmes bafoués mais aussi exiger le respect et l’application des lois qui les protègent.

A l’instar d’autres villes du pays, la capitale du Sud-Kivu connait depuis ce matin une journée du 8 mars particulière. Pas de fanfare, ni de chants joyeux, mais un silence assourdissant ponctué par les slogans des femmes en marche.

Vêtues de noir, foulards et pagnes assortis, les femmes ont débuté leur manifestation à partir de 9 heures au niveau de l’avenue Mbaki non loin de la Cathédrale pour se diriger vers le gouvernorat où un mémo sera lu et déposé.

Ceci pour exprimer leur ras-le-bol face aux violences persistantes, aux injustices et aux inégalités dont elles sont victimes.

Cette journée de mobilisation vise à interpeller les autorités et la société sur la situation des femmes en RDC et à exiger des changements concrets.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.