29 cas des violations et atteintes des droits de l’homme liées à l’espace démocratique ont été documentées en République démocratique du Congo durant le mois de janvier dernier, rapporte le Bureau conjoint des nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Dans ce document, le BCNUDH indique que ces violations et atteintes, ont fait 60 victimes dont deux femmes. Ce qui constitue une diminution par rapport à celles documentées au cours du mois de décembre 2023, où 49 violations et 225 victimes ont été enregistrées.
Pour ces violations documentées au mois de janvier 2024, les agents de l’État ont commis 26 violations, alors que les membres des groupes armés ont été responsables de trois atteintes.
Par ailleurs, le BCNUDH dit avoir rapporté six graves violations contre les droits de l’enfant au cours du même mois, ce qui est une augmentation de plus de 25% du nombre total de violations vérifiées par rapport au mois de décembre 2023.
Enfin, ce rapport renseigne que les cas de violences sexuelles liées au conflit (VSLC) sur des victimes ont baissé en janvier 2024 par rapport au mois précédent.
Le BCNUDH a enregistré huit incidents des Violences sexuelles liées au conflit avec 13 victimes adultes (13 femmes) contre 37 victimes pour le mois précédent. Parmi ces incidents, deux concernaient des cas de viol collectif, cinq des cas d’enlèvements et un cas de viol. A l’instar du mois précédent, des membres de groupes armés ont été responsables de 92 % de ces violences sexuelles, avec un total de 12 victimes, renchérit-il.
Rédaction