En République démocratique du Congo, l’audience de ce jeudi 11 juin 2020 consacrée à la plaidoirie de différentes parties dans l’affaire de 100 jours du Chef de l’État vient de prendre fin. Ainsi, la date du prononcé du jugement est fixée au 20 juin 2020 au tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.
Au cours de l’audience de ce jour, le Procureur a sollicité la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics et 15 ans pour corruption. Ce dernier a souhaité aussi que Kamerhe soit déclaré inéligible pour une période de 10 ans.
Pour les Avocats de Vital Kamerhe et Jamaal Samih, tous ont eu à soulever chacun une excepton d’inconstitutionnalité. Ceci avant la dernière audition des prévenus, qui ont tous clamés leurs innocences.
Opportunité pour Vital Kamerhe de se montrer résigné et faire savoir que ce dossier (procès) est politique.
« Je disais à ma femme que la messe est dite. En tant que homme d’Etat, je m’étais préparé. Quand ma femme était arrivée ce matin, nous avons avons prié et je lui ai demandé de préparer psychologiquement les enfants », a t-il déclaré.
Pour rappel, le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe est en détention depuis le mercredi 08 avril 2020, poursuivi dans l’affaire de 100 premiers jours du programme d’urgence du chef de l’état.
Elie Bigaba, JRI