Covid 19/RDC : Pierre Nyamuhara propose une stratégie pour sauver l’année scolaire en cours

«Le gouvernement doit urgemment songer à la mise en place d’une stratégie de secours en vue de sauver l’année scolaire en cours malgré l’évident retard enregistré en cette période de crise liée à la Covid-19». Propos de l’analyse politique indépendant, Monsieur Pierre Nyamuhara, au cours d’un entretien avec la rédaction Jambordc.info, ce vendredi 12 Juin 2020 à Bukavu en province du Sud-Kivu.

Selon Pierre Nyamuhara, perdre l’année scolaire en cours pourra avoir des répercussions considérables sur les années à venir si des stratégies palliatives ne sont pas envisagées.

« Aujourd’hui il est intelligent de trouver des stratégies qui permettent de surmonter cette crise et combler le retard enregistré suite à cette pandémie en trouvant un schémas qui permettra de sauver l’année en cours puisque, si cette année tombe caduque, on en aura des répercussions durant les 5 ou 6 années prochaines », a-t-il déclaré.

Notre source propose de prendre les mois de juin, juillet, août et septembre pour compenser les 3 mois qui restaient pour l’année en cours, ceci afin de rattraper tout le retard déjà enregistré.

Pierre Nyamuhara ajoute que pour ce qui concerne l’enseignement universitaire, jusqu’à présent rien n’est perdu. Car selon lui, certaines institutions avaient déjà lancé l’enseignement à distance.

« (…) Il est évident que cela ait été si pas non-réaliste limité puisque certains cours nécessitent une effective interaction comme par exemples les cours techniques qui nécessitent un enseignement magistral où pour une meilleure compréhension, l’enseignant doit se tenir debout devant l’auditoire pour transmettre la matière soit quelques calculs, formules ou démonstration », martèle-t-il.

Pour rappel, c’est depuis le 18 Mars dernier, que l’état d’urgence avait été décrété sur le territoire national Congolais par le chef de l’État, suite à la pandémie de Coronavirus qui avait occasionné la fermeture des écoles, églises, restaurants, salles de fête, bars, boîtes de nuit, ceci pour réduire le risque de contamination de cette pandémie.

Alpher Kalala

1 thought on “Covid 19/RDC : Pierre Nyamuhara propose une stratégie pour sauver l’année scolaire en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.