“Les élections ne sont jamais inclusives”, Abbé Jean Bosco Bahala

L’abbé Jean Bosco Bahala,  ancien président du CSAC,  vient de publier sa premier tribune sur l’inclusivité des élections tant réclamée par la classe politique.  Les élections ne sont jamais inclusive tranche -t-il en se référant tant à la loi qu’à l’accordde la Saint Sylvestre. Invitant tout le monde au respect de la loi. (Tribune)

☆TRIBUNE N°1: “DE L’INCLUSIVITÉ DES ÉLECTIONS “

Une expression assez insolite à envahi ces derniers temps l’espace politique et médiatique de la RDC! On parle “d’Élections inclusives”, de la nécessité de sauver “l’inclusivité des Élections” etc.
Des jeunes activistes veulent marcher pour “l’inclusivité des Élections”, des Partis politiques réclament “l’inclusivité des Élections”, La CENCO en parle, la “Communauté Internationale ” en parle, la presse nationale et internationale en parlent!

Mais, quel est le soubassement sémantique de cette expression? À quelle réalité renvoie-t-elle?

1. Dans les textes des Accords de la St Sylvestre comme de la Cité de l’UA, nulle part on n’emploie cette expression!
Le préambule des Accords du 31décembre 2016 parle de l’organisation _”Des Élections libres, transparentes, crédibles et apaisées”!_
Nulle part dans tout le chapitre IV qui traite des Élections on n’utilise le terme “élections inclusives”!

2. La CONSTITUTION de la République Démocratique du Congo ne prévoit pas D’INCLUSIVITÉ des Élections!

Au contraire! Elle consacre “le caractère EXCLUSIF” des Élections puisqu’elle contient des dispositions qui excluent certains citoyens du vote (militaires, policiers, condamnés etc) et prévoit des conditions d’inéligibilité de certains candidats!

•Les membres D’INSTITUTIONS comme la CENI, le CSAC, la CNDH, le Conseil Économique et Social, les magistrats, les mandataires publics actifs de L’ÉTAT etc., ne peuvent poser de candidature aux élections!

•Ces dispositions sont explicites dans la loi électorale!

Si les Élections étaient “inclusives”, pourquoi donc l’article 220 empêche-t-il le Président de la République de briguer un troisième mandat?

Visiblement, ceux qui parlent “d’Elections inclusives” extrapolent à partir du cas particulier de certains candidats recalés par la CENI et la Cour Constitutionnelle pour non-conformité avec la loi et font un discours politique qui n’est basé sur aucun texte juridique!

☆ LES ÉLECTIONS NE PEUVENT PAS ÊTRE “INCLUSIVES ” CAR LA LOI FONDAMENTALE CONSACRE “L’EXCLUSION” DE CERTAINS CITOYENS OU CANDIDATS!

Cependant, la loi permet à tout citoyen remplissant les conditions d’éligibilité de se présenter librement aux suffrages! Elle donne des voies de recours en cas de contestation (Cours et Tribunaux!)

☆Une culture démocratique saine devrait voir le jour dans notre pays! Lorsque le candidat AL GORE a perdu les Élections en 2000 face à Georges Bush aux États-Unis à cause d’une décision de la Cour Suprême de Justice, il n’a pas traité les juges constitutionnels de corrompus ou de marionnettes du Pouvoir! IL a accepté le verdict et félicité son challenger!

Le respect de nos lois et de nos Institutions est un impératif de démocratie!

 Dr A.BAHALA JEAN BOSCO, _Spécialiste en Communication, Expert International et Formateur des Formateurs en matières électorales et de Régulation des médias. Ambassadeur de la Paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.