Santé-RDC : L’épidémie d’Ebola confirmée, « le risque concerne déjà tout le pays », craint le MSF

Le Ministère congolais de  la Santé a annoncé dans un communiqué spécial, mardi 08 mai 2018, la résurgence de la maladie à virus Ebola sur son territoire. Les premiers cas suspects ont été  signalés à Bikoro dans la province de l’Equateur où des morts seraient déjà enregistrés. Le ministère de la santé et ses partenaires sont déjà mobilisés pour la riposte.

D’après le communiqué,  c’est dans l’aire de santé d’Ikoko  Impenge située dans la zone de santé de Bikoro dans la province de l’Equateur que la maladie a été découverte.  Avertie depuis jeudi 5 mai sur des signes de  manifestation de cette maladie épidémiologique, le Ministère de la Santé a dépêché un groupe d’experts pour vérifier la nouvelle.

«  Cinq (5) échantillons prélevés chez les cas suspects ont été envoyés pour analyse à l’Institut national de recherche biologique (INRB) de Kinshasa le dimanche 6 mai 2018. Des cinq échantillons analysés, deux  se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola sérotype Zaïre par RT-PCR »,  renseigne le communiqué.

Le Ministère  congolais  de la santé se veut  confiant quant à sa capacité à riposter contre cette énième épidémie.  Il affirme avoir pris les dispositions utiles avec ses partenaires et appelle ainsi la population à ne pas céder à la panique.

« Nous disposons des ressources humaines bien formées en cette matière qui ont toujours été en mesure de rapidement maîtriser les épidémies  précédentes (…) Sur place, à Bikoro, une équipe locale du ministère de la Santé est à pied d’œuvre pour l’organisation de la prise en charge et le suivi des contacts. Dès demain 9 mai 2018, une équipe d’experts du niveau central partira de Kinshasa vers Bikoro avec un lot d’équipements appropriés pour superviser les investigations et l’organisation de la riposte sur terrain », poursuit le ministère.

Entre temps, dans un communiqué interne, l’organisation Médecin sans frontière (MSF) invite tout son staff et leurs membres à « observer toutes les mesures de prévention liées à cette maladie épidémique et très dangereuse » soulignant que « le risque concerne déjà tout le pays ».

Il sied de signaler que depuis la  découverte de cette maladie à virus Ebola en 1976,  la République Démocratique du Congo est  maintenant à sa neuvième épidémie. La dernière de cette nature date du 11 mai 2017 et avait perduré  avec un total de quatre morts.

Alfred Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.