« Il faut créer une rupture entre ce que la société fait croire comme normal aux jeunes et ce qu’ils ont comme projets précis », (Joseph Baraka/Congrès des jeunes)

C’est sous le thème « La responsabilisation des jeunes dans la reconstruction de l’avenir meilleur du pays » que le congrès des jeunes  démocrates a tenu une conférence, ce dimanche 12 aout 2018 dans la salle Sept fontaines en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Pour les congressistes, la responsabilisation des jeunes  passe par la définition d’une trajectoire, d’un objectif, de la détermination des fins et moyens.

« C’est finalement la définition du rêve du congolais », a dit Joseph Baraka, président du congrès des jeunes démocrates.

Pour lui, la génération congolaise actuelle doit se trouver une trajectoire vu que sa mission  est d’amener les autres générations à s’inscrire dans la recherche de l’idéal, de la vision à réaliser par chaque individu.

Contrairement à ceux qui pensent que les jeunes ont échoué, les congressistes renvoient l’échec à la société congolaise.

« Est-ce que les jeunes ont échoué ? Non ! C’est la société qui a échoué. Et si elle a échoué, c’est parce qu’elle n’avait pas un idéal. Car elle n’a pas su canaliser son capital autour de ce même idéal qui n’était même pas là. Elle a échoué car il a eu une crise de leadership, et c’est à cela que le congrès veut jouer. Et, donc, il faut se trouver une trajectoire », a-t-il expliqué.

Il croit que la formations des jeunes sur des objectifs précis peut améliorer l’avenir de tout un chacun et de la RDC en général.

« …il faut former les gens autour des projets bien précis, les amener à être créatif et cela demande une préparation, mais également créer une rupture entre ce que la société leur fait croire comme normal et ce qu’ils ont comme projets », poursuit-il.

Les congruistes restent convaincus qu’en dépit des défis à relever, les jeunes peuvent.

« Il faut se sacrifier pour ces projets là et dans ce cas, l’implication de tout le monde est indispensable. Que ce soit la gauche ou la droite, société civile et autre, tout le monde est né en ayant une idée précise de ce que doit devenir ce pays et c’est par là qu’il faut commencer », martèle le jeune Baraka.

Après les échanges, les jeunes restent unanimes sur l’existante d’énormes talents dans la jeunesse.

« Et donc il faut être unit autour d’une même cause et exorciser ce péché de la division des talents pour un avenir meilleur de la république démocratique du Congo », a conclu le jeune le président du Congrès des jeunes démocrates.

Gisèle Banywesize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.