Une alerte de la protection civile de Bukavu faite à l’OMS sur un cas « suspect » d’un corps qui saignait « énormément » dans la nuit d’hier au quartier La botte, a fait le buzz toute la journée de mardi 14 août 2018 sur les réseaux sociaux.
Cette alerte a suscité l’émoi dans l’opinion à telle enseigne que certains parents de Bukavu sentant la fin proche, ont joué au « pauvre laboureur et ses enfants ».
Et comme si cela ne suffisait pas, les inconditionnels des réseaux sociaux en ont fait leur choux gras, en inventant un autre cas « suspect » d’Ebola découvert par eux-mêmes à la place communément appelé « Essence Major Vangu », un des points chauds de la ville de Bukavu.
Comme pour tordre le cou à cette vraie fausse rumeur, un autre message posté sur les réseaux sociaux par une source anonyme dit : « Bonjour. Juste démentir cette information qui circule dans la ville concernant le cas d’Ebola. C’est faux. Nous venons de là avec l’équipe UNICEF et DPS,Croix-Rouge. Après enquête la personne était PVV et il avait la tuberculose. Il est décédé depuis hier à 18h.Merci « .
Contrairement à la rumeur distillée par la radio trottoir sur d’éventuels cas d’Ebola à Bukavu, aucun cas n’y est déclaré par des sources officielles. Du moins pour l’instant.
Mais puisque ces autoroutes de l’information charrient tout, des voix s’élèvent pour appeler à la prudence face à l’Ebola.
Docteur Berthe Nkuku de l’OMS appelle la population à ne pas paniquer mais à l’ observance stricte des « Mesures des Protections Internationales ». Qui dit mieux ?
Eugide Abalawi Ndabelnze