Bukavu : 3 semaines sans eau du robinet au quartier Nyalukemba, les maladies hydriques à la porte

Il y a trois semaines, les habitants de plusieurs avenues au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu n’ont pas gouté de l’eau du robinet. Ils recourent aux eaux « impropres » des puits communément appelé « Bizola » pour effectuer tous les travaux ménagers. Ces habitants demandent l’intervention urgente de la Regideso.

« C’est depuis le 1e aout que nous n’avons pas d’eau. Dès lors, nous allons tantôt dans les avenues Pesage ou du lac pour puiser de l’eau. Ce n’est pas aussi de l’eau propre mais hélas ! C’est ce que nous veut la Régideso et nous-mêmes n’en pouvons rien », a confié à Jambordc.info, une jeune femme habitant l’avenue Albert Kayabu à Nguba, quartier Nyalukemba.

D’autres utilisent cette eau en dépit des effets négatifs qu’elle produit.

« Parfois, nous sommes en train de l’utiliser pour la boisson, en plus des autres activités. Chez-moi, ce n’est pas facile de se trouver de l’argent pour acheter chaque jour de l’eau à boire et espérer couvrir les besoins de toute la famille », a expliqué Kamate Flavier, père d’une famille et habitant l’avenue Evariste Baganda. Et d’ajouter « Nous sommes en train de craindre que le choléra ne nous surprenne de nouveau. La Regideso reste muette bientôt un mois ! ».

Sans livrer des détails sur les causes de cette coupure, un agent du bureau technique de la Regideso Bukavu renseigne que la société en est informée et pourrait trouver solution et fournir de l’eau comme d’habitude.

A noter que dans cette partie de la ville de Bukavu, plusieurs habitants ont été victimes des maladies hydriques, surtout le choléra, en début de l’année.

D’aucuns craignent la résurgence de cette épidémie meurtrière les jours qui viennent.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.