Uvira : Dr Luc Mulimbalimba octroie des microcrédits à Katogota

Un projet de microcrédits en faveur des femmes d’Uvira vient d’être lancé par le député national, Dr Luc Mulimbalimba, à Katogota en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Un projet qui vise à contribuer à l’autonomisation financière de la femme congolaise et du Sud-Kivu, en particulier.

« Il s’agit d’un micro financement des activités liées au petit commerce accordé aux petits commerçants à taux d’intérêt zéro », affirme à Jambordc.info Claude Muderhwa, membre du club des amis du député Mulimbalimba.

A l’en croire, près de trente femmes sélectionnées d’avance ont bénéficié d’une enveloppe en signe de lancement du projet.

« Pour ce lancement, c’est une trentaine de femmes qui ont été d’être sélectionnée. Une somme représentant le capital du petit commerce a été remise à chacune d’entre elles. Les visages rayonnant de joie traduisait le signe de reconnaissance pour cet acte hautement humanitaire », précise-t-il.

Ce projet, poursuit-il, pourrait s’étendre dans plusieurs territoires et au-delà de la province du Sud-Kivu.

« …le moment était plus que propice pour ouvrir la population, spécialement les femmes sur la voie de l’autonomisation financière. Ce projet organisé en plusieurs étapes va s’étendre d’abord sur toute l’étendue du territoire d’Uvira, ensuite en province du Sud-Kivu et plus tard à Kinshasa », souligne-t-il.

A noter que l’ancien ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu, Dr Luc Mulimbalimba, est initiateur de plusieurs projets communautaires dont l’ouverture d’un hôpital général de référence et une structure scolaire à Luvungi, de l’éclairage public solaire à Uvira et à Panzi dans la ville de Bukavu, à Nyantende en territoire de Kabare.

Ce projet, selon Claude Muderhwa, a été reçu à bras ouvert par la population de la cité de Katogota.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.