4 défis majeurs de la sécurité au Sud Kivu, selon le Colonel Bituka Emile

Le Colonel Kiley Bituka Emile, commandant ayant en charge la sécurité au Sud Kivu, a relevé les défis de la sécurité au sein de cette province. C’était lors de son intervention dans le forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux qui s’est ouvert à Bukavu ce mercredi.

Au cours de ce forum, il est revenu sur quelques défis qui remettent en cause la sécurité au sein de la province et auxquels la police fait face.

« la prolifération et la circulation des armes légère au Sud Kivu, l’augmentation de la population due à l’exode rural, le non-respect des normes urbanistiques qui favorisent les constructions anarchiques, la vente du chanvre, de la drogue et des boissons fortement alcoolisées », précise Bituka Emile

Le colonel Bituka reconnait également quelques défis majeurs qui sont observables dans le chef de la police et qui ne leur permettent pas d’atteindre tous les coins en cas d’urgence.

«  le faible effectif des éléments de la police, insuffisance des engins roulants et ceux qui sont disponibles sont en état de vétusté avancé », a-t-il ainsi conclu

Au-delà de quelques élément de la police qui son encours de formation, le commandant en charge de la sécurité au Sud Kivu assure que d’autres mécanismes sont en train d’être pris pour contourner ces défis.

Théophile Ombeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.