Plusieurs thèmes ont été exploités en panel au cours d’un forum ouvert à Bukavu ce mardi 13 novembre 2018. Ces thèmes ont eu accès sur la paix et la cohésion sociale dans la province du Sud Kivu. La rédaction de Jambordc.info vous propose les titres de ces différents exposés avec les intervenants.
Colonel Kiley Bituka Emile, commandant en charge de la sécurité au Sud Kivu lors de son exposé sur « l’état de lieu de la sécurité dans la province du Sud Kivu ».
Tharcisse Kayira, Coordonnateur de Actions pour le développement et la paix endogène, ADEPAE lors au cours de son exposé sur « la Sécurité et protection des populations dans un Sud Kivu post-conflit »
Déo BUUMA, Coordonnateur de Action pour la paix et la concorde, APC, pendant son exposé sur « la problématique des groupes armés au Sud Kivu : enjeux et perspectives pour la paix au Sud Kivu »
L’exposé sur « La problématique des conflits fonciers, miniers et du pouvoir traditionnel face à l’enjeu de la cohésion sociale dans la province du Sud Kivu » a été fait simultanément par le professeur Severin Mugangu de l’Université catholique de Bukavu, Eric Kajemba, coordonnateur de l’Observatoire pour la gouvernance et la paix et le Mwami Kalenga de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga.
Le forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux a été ouvert à Bukavu et va durer trois jours soit du 13 au 15 novembre 2018.
Théophile Ombeni