L’ancien vice-président du kenya William Ruto et candidat de la coalition du parti politique kenya kwanza (Kenya First) est vainqueur de la présidentielle avec 50,49% contre 48.85 % pour son adversaire Raila Odinga. Ce dernier était soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta qui est à son tour considéré comme le parrain du pouvoir de kinshasa.
Dans un entretien à bâtons rompus avec nos confrères du média le Potentiel, Jonas Kasimba politologue congolais indique qu’avec un tel résultat, le changement des paradigmes et considérations géostratégiques est une obligation pour la République Démocratique du Congo(RDC).
Pour ce politologue, le Kenya participe plus dans le secteur import-export avec le port de Mombasa qui est une voie d’accès en RDC dans sa partie Est.
Jonas kasimba ajoute que ce pays de l’élu William est donc impliqué d’une manière ou d’une autre dans le tissu économique de la RDC avec beaucoup de transactions bancaires via les banques « Equity Bank » et récemment « KCB » qui a racheté la « TMB ».
Cette présidentielle, ajoute-t-il reste donc un enjeu important qui peut avoir des répercussions directes ou indirectes sur les secteurs politiques et économiques du Pays de Tshisekedi. Il faudra ainsi déjà penser au changement des paradigmes.
Notons que ces résultats annoncés par le président de la commission électorale du Kenya Wafula Chebukati ont été ensuite rejetés par quatre des sept membres de cet organe électoral qui les qualifient de « caractère opaque ».
William Ruto devient le cinquième président du kenya. Il succède à uhuru kenyatta qui quitte le pouvoir après neuf ans.
Pour rappel, le Kenya fait partie de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la RDC.
Deo kulila.