Bukavu : le Groupe de presse Jambo désormais certifié au niveau international par JTI

Le Groupe de Presse Jambo est désormais un média certifié au niveau international. Cette certification intervient après des travaux d’audit externe effectués depuis 2022 par un cabinet international commandité par Reporter sans frontière (RSF) selon la norme Journalism Trust initiative (JTI).

A l’issue dudit audit, le travail du Groupe de presse Jambo est déclaré conforme à la norme internationale ISO en matière de transparence, d’objectivité et de crédibilité journalistique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Raison pour laquelle, JTI a jugé d’octroyer un certificat de normalisation au Groupe de Presse Jambo.

Tout en exprimant son sentiment de satisfaction, la directrice du Groupe de presse Jambo, Angèle Kalulu n’a pas manqué de montrer sa gratitude à RSF/ JTI pour le travail réalisé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 » Pour nous Jambo, c’est un sentiment de satisfaction, de joie et de reconnaissance à notre partenaire RSF/JTI. Ce n’est pas facile pour un média d’avoir une certification de JTI. Nous ne sommes plus n’importe quel média, au niveau de la RDC nous sommes aujourd’hui le deuxième média à avoir cette certification. Nous avons abattu ce travail depuis 2022 et aujourd’hui nous sommes en 2024, nous venons d’avoir cette certification, c’est-à-dire que notre média est crédible, notre média respecte la déontologie journalistique et nous fournissons des contenus fiables et vérifiés à nos lecteurs et nos auditeurs, » s’est exprimée Angèle K.

Il faut dire que la norme JTI est basée sur des critères décisifs et objectifs. Elle a 130 critères concernant la transparence des médias et le professionnalisme des processus éditoriaux, dont :

-l’application d’une ligne éditoriale ;

-l’existence de mécanismes de correction ;

-la gestion des contenus générés automatiquement ;

-le contrôle interne et externe ;

-la transparence sur l’identité des propriétaires;

-les sources de revenus et ;

-la preuve de conformité aux gestionnaires professionnels.

Ainsi, cette certification marque la considération à l’égard de ce média de l’École technique de journalisme (ETJ) et de l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH), qui, hormis la place qu’elle nous fait parmi d’autres médias crédibles du monde, elle est également pour nous, un appel à plus d’efforts, détermination et responsabilité.

Nous dédions cette réussite à tous nos fidèles auditeurs et lecteurs ainsi qu’à nos partenaires.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.