En prélude d’une rentrée scolaire apaisée prévue le 2 septembre prochain, le gouvernement congolais a promis d’augmenter 100.000 francs congolais sur la rémunération mensuelle des enseignants. C’était à l’issue des travaux de commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, tenus à Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa ce samedi 24 août.
Les discussions entre les deux parties ont permis à aboutir à des résolutions significatives dont celle d’augmenter la rémunération mensuelle des enseignants.
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau s’est félicité d’avoir assisté à ces discussions qu’il a estimé “constructives” au côté de ses collègues de l’éducation nationale et du Budget.
Pour Jean-Pierre Lihau, la rentrée scolaire apaisée serait possible grâce à ce compromis, avant de souligner sur la détermination du gouvernement à promouvoir un dialogue constant pour améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.
A noter qu’avant cette résolution, les enseignants avaient conditionnés la rentrée scolaire prochaine par le payement d’un salaire mensuel de 500 dollars américains avant la reprise des cours.
Rédaction
C’est encore une distraction comme on n’en est habitué.
Si ceci serait réel, que le gouvernement envoie cet argent en avance.
Si non, nous patientons la paie du mois de septembre pour faire la rentrée en octobre.
Les enseignants à leur tour boycottent la rentrée scolaire