Plusieurs familles se trouvent en insécurité au quotidien dans le village de Mwendo en groupement de Walungu, territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu. Un homme présumé déserteur de l’armée congolaise reconnu au nom de Ngoronomi Kadyens, commet beaucoup d’abus contre les paisibles citoyens dans cette partie du territoire de Walungu.
Selon les témoignages des victimes, l’incriminé se prévaut le grade de capitaine et opère paisiblement dans les familles nuitamment.
« Nous sommes ici mais en insécurité ! Il y a un homme qui a quittée dans l’armée, nous ne savons pas s’il l’est encore ou non, il s’appelle Ngoronomi Kadyensi. Presque chaque jour, il vient nous menacer pendant la nuit et dire qu’il va tuer une personne d’entre nous. Et pourtant, il n’y a aucun litige entre lui et nous. Pas plus qu’hier, [vendredi] il a forcé la porte de la maison pendant la nuit jusqu’à réussir à pénétrer dans le salon où il a emporté des biens et saccagé d’autres », a dénoncé un membre de la famille Baderha Jean De Dieu, interrogé par un reporter de Jambordc.info, le weekend dernier.
Le même « capitaine », soutient une autre source, venait de menacer un vendeur (détenteur d’une boutique) de la place, lui promettant la mort.
« Ça ne se comprend pas. Il [le capitaine] nous a menacé dans la soirée de mardi, exigeant de l’argent. Contre notre résistance, il a promis revenir avec espoir de recevoir une somme d’argent. Mais, en vérité nous ne lui devons rien du tout », a ajouté une femme d’une famille aussi victime de cette barbarie rencontrée près du centre de santé de Mwendo.
D’après nos sources, le chef du village est suffisamment informé de tous les abus perpétrés par cet homme contre les habitants de ce coin.
« Nous sommes partis chez le chef du quartier et nous avions appelés le chef de sous groupement d’Ibona pour lui donner le rapport cette même nuit. Les vieux du quartier sont venus et l’ont interpellé mais il n’a pas compris parce qu’il continu à nous menacer. Nous comptons nous réunir au tour du chef lors du prochain conseil pour exiger la sécurité, si non, nous allons nous prendre en charge », a-t-elle dit.
Faute de la présence physique du chef de village, un notable de Mwendo qui a confirmé ces faits a rassuré que le bourreau a été interpelé par le chef et son dossier sera au menu des échanges lors du prochain conseil de village.
Evariste Murhula