Les malades internés au sein de la clinique Shilo située dans le centre de Nyangezi en territoire de Walungu (Sud-Kivu) ont été visités par des bandits porteurs d’armes la nuit du dimanche à ce lundi 12 mai, rapporte un infirmier de cette structure sanitaire.
Espoir Biringanine, indique que ces présumés malfaiteurs se sont introduits au sein de cet établissement sanitaire aux environs de 19h, heure locale. Ils ont emporté avec eux, des téléphones de patients, du personnel soignant et une somme importante d’argent de la clinique.
Ces bandits armés ont également vandalisé la structure en détruisant tous les médicaments. Cet infirmier précise que ces hommes armés ont d’abord commencé leur opération au niveau de la maternité, puis dans la salle d’hospitalisation et à la pharmacie.
Pendant leur opération, les infirmiers rencontrés ont été ligotés, tabassés et traumatisés, explique Espoir Biringanine, l’un des infirmiers de cette structure sanitaire.
« La clinique Shilo de Nyangezi a été attaquée la nuit d’hier dimanche 11 mai par des hommes mains armées. Ils étaient au nombre de six et d’autres sont restés à l’extérieur. Ils sont parvenus à entrer à l’hôpital commençant par la maternité ; ils ont emporté les téléphones des malades, une somme importante d’argent, ils ont même démoli la porte de la pharmacie emportant des médicaments et même les moustiquaires pour les femmes en consultation prénatale,» dit-il.
Il lance un appel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide, surtout intrants médicaux afin de répondre aux besoins sanitaires de la population locale qui traverse une période difficile liée à la crise sécuritaire dans la zone. Il appelle en outre aux autorités compétentes de leur garantir la sécurité.
Il faut dire qu’en période de conflit armé, une attaque ou menace visant les malades, personnel médical et les agents humanitaires constitue une infraction condamnée par les Nations unies.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE