L’administrateur du territoire de Fizi (Sud-Kivu) dresse un bilan provisoire d’au moins 110 personnes mortes, plus de 40 autres blessées, 150 maisons écroulées et 850 habitants sont restés sans abris après une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 mai dans le village Kasaba situé près des rives du lac Tanganyika.
Samy Kalonji indique que ce bilan reste provisoire. Il affirme que des fouilles manuelles se poursuivent, ce qui laisse craindre un bilan plus lourd dans les jours à venir.
L’administrateur du territoire de Fizi exprime sa douleur face à l’ampleur de cette catastrophe naturelle et lance un appel à l’aide.
«Nous lançons un appel au gouvernement national et provincial pour venir en aide, afin d’entrer avec dignité nos frères et sœurs disparus. De nombreux corps sont encore étalés au sol. Nous avons besoin de cercueils et d’un accompagnement pour un enterrement digne,» plaide -t-il.
Samy Kalonji sollicite également l’intervention des organisations humanitaires, alors que de nombreuses familles dorment à la belle étoile, sans abris, nourriture ni soins.
Actuellement, la situation dans cette localité du secteur de Ngandja de reste traumatisante et préoccupante poursuit l’administrateur de Fizi. Il appelle à un élan de solidarité nationale et internationale pour soulager les victimes de cette catastrophe naturelle.
Il faut dire que la société civile locale qui a alerté depuis ce samedi a fait savoir que cette pluie torrentielle a provoqué des inondations jusqu’à dévaster ce village.
Juvénal MUTAKATO