Walungu: JPDDH a réuni dans un cadre d’échange les autorités locales et journalistes sur la liberté de presse

L’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH) a organisé un forum communautaire sur l’état de la liberté de presse à Walungu centre (Sud-Kivu) ce jeudi 19 décembre.

Cette activité a réuni des journalistes locaux, les autorités locales dans un objectif de renforcer le plaidoyer avec les autorités locales afin de les amener à maîtriser le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie et les engager à garantir la liberté d’expression mais également d’évaluer l’état de la presse à Walungu et connaître les rôles des médias dans la promotion des droits humains.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Gilbert Bahindwa facilitateur du jour, a fait savoir que l’état de la liberté de presse à Walungu est alarmant, et les journalistes se retrouvent souvent bloqués par manque des sources officielles, mais aussi, ils sont arrêtés arbitrairement.

« Nous sommes tellement ravis de voir JPDDH pensé à cette thématique car depuis un certain moment les journalistes du territoire de Walungu travaillent sous pression des autorités, et sont bloqués par certaines sources d’information qui sont les autorités du milieu, » dit-il.

Pour lui, les causes principales de cette problématique liée à liberté de la presse est due à :

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‹‹ L’ignorance de la communauté, certaines autorités ne veulent pas reconnaître le travail des journalistes, les médias portent atteinte aux intérêts des autorités, pour les journalistes la cause principale est liée au non respect du code d’éthique et déontologie,››.

Gilbert Bahindwa pense que si ces causes trouvent gain de cause il y’aura une frange collaboration entre ces différentes parties prenantes qui sont souvent en difficulté de collaborer ensemble.

Cependant, Jean-Pierre Mugisho, l’un des participants journalistes dans ces assises, a recommandé à JPDDH de continuer à organiser telle activité avec les institutions étatiques et para- étatiques de Walungu pour remédier à cette cette problématique.

Signalons que cette activité s’est organisée dans le cadre du projet «Médias pour la consolidation de la démocratie et la lutte contre les discours de haine en République démocratique du Congo » sous l’appui de l’organisation NED.

Ce forum communautaire à mis ensemble des journalistes et autorités locales du territoire de Walungu.

Byenda Linda Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.